{"@context":"https://schema.org","@graph":[{"@type":"Organization","@id":"https://www.thefrenchyway.com/#organization","name":"","url":"https://www.thefrenchyway.com/","sameAs":["https://www.instagram.com/thefrenchyway/","https://twitter.com/thefrenchyway"]},{"@type":"WebSite","@id":"https://www.thefrenchyway.com/#website","url":"https://www.thefrenchyway.com/","name":"The Frenchy Way","publisher":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/#organization"},"potentialAction":{"@type":"SearchAction","target":"https://www.thefrenchyway.com/?s={search_term_string}","query-input":"required name=search_term_string"}},{"@type":"WebPage","@id":"https://www.thefrenchyway.com/voyages/4-jours-a-sf-en-famille/#webpage","url":"https://www.thefrenchyway.com/voyages/4-jours-a-sf-en-famille/","inLanguage":"fr-FR","name":"4 jours \u00e0 San Francisco, en famille | The Frenchy Way","isPartOf":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/#website"},"image":{"@type":"ImageObject","@id":"https://www.thefrenchyway.com/voyages/4-jours-a-sf-en-famille/#primaryimage","url":"https://www.thefrenchyway.com/wp-content/uploads/2017/06/IMG_20170407_120920.jpg","width":5152,"height":2896,"caption":"stow lake pagode san francisco golden gate park"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/voyages/4-jours-a-sf-en-famille/#primaryimage"},"datePublished":"2017-06-15T17:24:31+00:00","dateModified":"2017-07-10T09:40:31+00:00","description":"Je vous emm\u00e8ne avec ma famille \u00e0 la d\u00e9couverte de San Francisco. 4 jours au c\u0153ur de cette grande ville Californienne : Mission, Castro, Golden Gate bridge..."},{"@type":"Article","@id":"https://www.thefrenchyway.com/voyages/4-jours-a-sf-en-famille/#article","isPartOf":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/voyages/4-jours-a-sf-en-famille/#webpage"},"author":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/author/tfw/#author"},"headline":"4 jours \u00e0 San Francisco, en famille","datePublished":"2017-06-15T17:24:31+00:00","dateModified":"2017-07-10T09:40:31+00:00","commentCount":"6","mainEntityOfPage":"https://www.thefrenchyway.com/voyages/4-jours-a-sf-en-famille/#webpage","publisher":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/#organization"},"articleSection":"Voyages"},{"@type":["Person"],"@id":"https://www.thefrenchyway.com/author/tfw/#author","name":"TFW","image":{"@type":"ImageObject","@id":"https://www.thefrenchyway.com/#authorlogo","url":"https://secure.gravatar.com/avatar/62353fd057084813650e971ac4698c21?s=96&d=mm&r=g","caption":"TFW"},"sameAs":[]}]}

Chanceux ! Notre famille est venue nous rendre visite ici, aux États-Unis. Un petit convoi de 6 personnes en provenance de France, prêt à découvrir la Californie.
Premier arrêt : San Francisco.

Premiers pas à San Francisco

Nous logions dans le quartier de Richmond, non loin du Golden Gate park.
Naturellement, la visite a commencé par ce parc. Avec des passionnés et professionnels du monde végétal, il ne pouvait en être autrement.
Au programme : la roseraie, le jardin japonais, Stow lake, le musée De Young, des canards, des écureuils et tout ça, sous le soleil, exactement.

stow lake pagode san francisco golden gate park
Zen…
écureil au golden gate park
Il est pas trop meugnon ?
vue du golden gate bridge depuis le golden gate park
Sous le soleil, ou presque.

Karl ayant décidé de jouer les trouble-fêtes en fin de journée, nous décidons de nous balader à la plage avant l’averse. Direction Baker Beach avec la vue typique du Golden Gate Bridge sous le fog. Trempette des pieds dans l’eau gelée vivifiante, quelques photos souvenirs et il était déjà l’heure de la grosse pluie annoncée.

Golden gate bridge depuis baker beach
Karl est dans la place.

San Francisco, haut en couleurs

Jour 2, en route pour Alamo Square Park pour découvrir les Painted Ladies.
Vous savez, ces maisons victoriennes colorées que l’on voit partout lorsqu’il s’agit d’illustrer la ville de San Francisco. Les vieilles dames peintes sont charmantes. La vue qui se dégage derrière elles offre un contraste saisissant. Mythique je vous dis !

paintes ladies san francisco
Les vieilles dames depuis Alama Square park…
painted ladies depuis alamo square park san francisco californie
… qui était en travaux lors de notre visite.

C’est enfin l’heure de la pause tant attendue au Dolores Park, dans le quartier de Mission. A peine installés, un jeune vient demander à ma belle mère si elle veut tirer sur son joint, en toute simplicité. Bienvenue en Californie !

vue depuis le dolores park, mission, san francisco
Dolores Park

San Francisco version street art

De la couleur, nous avions encore envie de couleur et pour ça, le quartier de Mission est tout indiqué. Des gens, du bruit, des façades, des odeurs de pâtisseries, de la vie… Mission, mon quartier préféré.
Nous avons déambulé dans les rues, sans oublier de passer par les célèbres Balmy et Clarion Alley.
Des fresques devant lesquelles on s’émerveille, on se questionne, on se recueille, toujours chargées de sens…

house of brakes mural san francisco, quartier de mission
Musique et métissage.
mural mission donald trump
Résistance !
mural san francisco, mission district
Des couleurs vibrantes.

Au delà des fresques « hautement instagrammables », de la créativité, de l’originalité, de la texture, partout. Ouvrez grands les yeux et prenez votre temps.

mosaique collage san francisco californie street art
Héritage.
fresque coq san francisco
Cocorico !

Castro et Haight Ashbury

On reste dans le thème de l’originalité et de la couleur à Castro, le célèbre quartier gay de San Francisco.

cinema castro san francisco
Castro !
lgbt flag castro district
Si vous doutez encore de votre destination…

La journée s’est terminée par un passage à Haight Ashbury, berceau de la contre-culture hippie. Un quartier hyper vivant que je ne connais pas bien. Il faudra vite remédier à ça…

Au vert

Jour 3, besoin de verdure et de calme.
Nous avons décidé de nous échapper de la ferveur de San Francisco pour nous rendre à Point Reyes. 1h de route sur la Highway 1 en passant, bien sûr, sur le célébrissime Golden Gate Bridge.

Pique-nique sur une plage déserte, observation de la flore et de la faune (et de la faille de San Andréas), bon temps en famille… Tel à été le programme de la journée. Des choses simples !

ice plant point reyes san francisco californie
Ice plant, jolies mais envahissantes…
lion de mer à point reyes californie
Se la couler douce.
plage point reyes national seashore california
Des plages désertes…
en famille à point reyes, californie
On ouvre grand les yeux.

Pour la route du retour, nous avons emprunté la 101, à travers la forêt. Virages très serrés pour secouer un peu la famille à l’arrière du 4×4 et surtout pour la variété des paysages… On a l’impression d’être à la montagne, en forêt puis dans le sud de la France. Les points de vue sont sublimes. Si vous avez du temps et que vous ne craignez pas les lacets, passez par cette route.

Vue d’en haut

Qu’est-ce qu’une visite à San Francisco sans des photos du Golden Gate bridge du côté de Sausalito ? Vous avez une heure !

golden gate bridge sous le soleil de san francisco
Et sans le fog s’il vous plaît !
vue depuis point observation golden gate bridge sans francisco
La vue est tout aussi belle de l’autre côté.

En mode touriste, toujours

Jour 4, dernière journée dans les rues de San Francisco. Cette fois, nous avons décidé de nous déplacer en bus. Premier arrêt, Fisherman Wharf pour voir les gros bateaux et Alcatraz (de loin). Shopping rapide de quelques cartes postales et nous voici repartis vers le Pier 39 où une foule immense observait les lions de mer. On a pas trainé…

bateau au fisherman wharf, san francisco
Oh mon bateau oh oh oooooh.
le pier 39 et la foule
Les animaux vs la foule.

On a préféré poursuivre notre chemin et gripper à pied en direction de Lombard Street dans le quartier de Russian Hill. Ça monte, ça chauffe, ça fait mal aux mollets et à l’arrivée, des zigzags !
Quoi ? Tout ça pour une rue qui serpente un peu ? Non mais attendez les gars, cette rue est unique en son genre à SF et même au US.

lombard street, rue qui serpente dans le quartier de russain hill à san francisco
Ça change des angles droits non ?
Cette vue !

Civic center district

Le civic center abrite des bâtiments culturels et administratifs. Si vous venez à pieds depuis Russian Hill, il vous faudra traverser Tenderloin, un quartier désargenté de San Francisco, où vous croiserez de nombreux sans-abris. Ça fait un choc, mais nous ne nous sommes pas sentis en danger (un conseil toutefois : marchez d’un pas décidé et de préférence, de jour). Un autre choc aussi, celui de la frontière qui sépare ce quartier du Civic Center : juste une rue. D’un côté, de la pauvreté et des façades défraichies, de l’autre, de l’espace, de l’argent…

jardin à tenderloin à une rue du civic center
Jardin urbain à Tenderloin.
civic center san francisco californie
De l’autre côté de la rue, le Civic Center avec sa grande place et ses dorures.

Après un peu de lèche vitrine sur Market street, une petite pause s’imposa (oui je sais, elle est facile), au Yerba buena Garden. Un peu de verdure et de calme en plein milieu des buildings. Un repos bien mérité, après ces 4 jours de visite.

yerba buena garden civic center san francisco
Un repos bien mérité.
san francisco yerba buena garden
Un jardin au cœur de la ville.

Bilan de ces 4 journées à San Francisco ? Des hôtes ravis qui ont déjà envie de prendre la route dans l’ouest Californien. Cette fois-ci, à la découverte des grands espaces.

Et vous, avez-vous déjà visité San Francisco ? Quel est votre endroit préféré ?

Enregistrer


On est pas bien là ?
Vous allez aimer :

6 thoughts on “4 jours à San Francisco, en famille”

  1. ça donne vraiment envie de venir passer quelques jours là-bas.
    Les photos sont géniales et les légendes également. Continue comme ça mon amie!!

  2. Sympa l’article et ils ont vu tellement de facettes différentes de SF en si peu de jours. J’adore Mission et Dolores Park, Lower Haight est chouette aussi. Pour le côté animé et les petites boutiques, petite préférence pour Union Street et Chesnut Street et puis bien sûr ce pont mythique <3
    Belle visite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *