{"@context":"https://schema.org","@graph":[{"@type":"Organization","@id":"https://www.thefrenchyway.com/#organization","name":"","url":"https://www.thefrenchyway.com/","sameAs":["https://www.instagram.com/thefrenchyway/","https://twitter.com/thefrenchyway"]},{"@type":"WebSite","@id":"https://www.thefrenchyway.com/#website","url":"https://www.thefrenchyway.com/","name":"The Frenchy Way","publisher":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/#organization"},"potentialAction":{"@type":"SearchAction","target":"https://www.thefrenchyway.com/?s={search_term_string}","query-input":"required name=search_term_string"}},{"@type":"WebPage","@id":"https://www.thefrenchyway.com/vie-expat/le-cas-du-legging/#webpage","url":"https://www.thefrenchyway.com/vie-expat/le-cas-du-legging/","inLanguage":"fr-FR","name":"Le cas du legging ou du yoga pant | The Frenchy Way","isPartOf":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/#website"},"image":{"@type":"ImageObject","@id":"https://www.thefrenchyway.com/vie-expat/le-cas-du-legging/#primaryimage","url":"https://www.thefrenchyway.com/wp-content/uploads/2017/03/cristina.gif","width":300,"height":200},"primaryImageOfPage":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/vie-expat/le-cas-du-legging/#primaryimage"},"datePublished":"2017-03-18T17:48:57+00:00","dateModified":"2017-03-27T19:20:14+00:00","description":"Connaissez-vous l'amour que les californiennes portent \u00e0 leurs leggings ? Un amour fusionnel et inconditionnel... Si, si, le yoga pant c'est tous les jours."},{"@type":"Article","@id":"https://www.thefrenchyway.com/vie-expat/le-cas-du-legging/#article","isPartOf":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/vie-expat/le-cas-du-legging/#webpage"},"author":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/author/tfw/#author"},"headline":"Le cas du legging ou du yoga pant","datePublished":"2017-03-18T17:48:57+00:00","dateModified":"2017-03-27T19:20:14+00:00","commentCount":"6","mainEntityOfPage":"https://www.thefrenchyway.com/vie-expat/le-cas-du-legging/#webpage","publisher":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/#organization"},"articleSection":"Vie d'expat"},{"@type":["Person"],"@id":"https://www.thefrenchyway.com/author/tfw/#author","name":"TFW","image":{"@type":"ImageObject","@id":"https://www.thefrenchyway.com/#authorlogo","url":"https://secure.gravatar.com/avatar/62353fd057084813650e971ac4698c21?s=96&d=mm&r=g","caption":"TFW"},"sameAs":[]}]}

Ah, le legging… Ça fait un moment que j’ai envie de vous en parler. Pourquoi ? Parce que c’est l’un des premiers trucs qui a choqué mon œil de française. Je ne suis pas une modeuse, loin de là, mais j’aime les belles coupes, les matières qui flattent et me sentir moi, en mieux, dans mes fringues. Et puis, le legging ou le yoga pant comme on l’appelle ici, c’est pour faire du sport à la base, non ?

Portrait robot du yoga pant

Comme son nom l’indique, il est destiné à la pratique du yoga mais aussi du running ou du fitness grâce à sa matière souple et flexible. Le yoga pant, si flexible qu’on le trouve partout et sous toutes les formes. Dans les magasins, une ribambelle de modèles, du plus classique (uni) au plus bariolé (farandoles de couleurs même pas opposées dans le cercle chromatique et imprimés… très imprimés).

On m’avait dit, le legging, c’est interdit

Ici, c’est une marque de reconnaissance, un symbole de coolitude. Comme la paire de stan smith à Paris, vous voyez (oui je sais, cliché) ?
En Californie, tout le monde en porte : de l’adolescente à la mère de famille, en passant par la mamie qui fait sa petite marche dominicale. Mamie, on l’excuse car elle fait du sport (et que j’aime bien les mamies). En revanche, les autres… Elles revêtent leur yoga pant en toute circonstance.

une femme en legging à santa cruz
Cadrage en mode furtif

Je me dis qu’elles doivent avoir une sacrée collection à la maison :

  • le legging pour aller au resto
  • le legging pour prendre l’avion
  • le legging du dimanche (celui là, pour chiller)
  • le legging pour aller au whole foods
  • le legging pour faire un retrait à la banque
  • le legging pour aller au travail

Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez porter votre legging pour aller au boulot. Pas besoin de vous enquiquiner avec une tunique. Un simple t-shirt, un pull et l’affaire est dans le sac. Les défenseurs du port du yoga pant vous diront que c’est pratique, confortable et sexy…

… Les autres, comme moi, pas toujours très stylé.

Quoi qu’en puisse en penser, on n’arrête pas une américaine de porter ses leggings !

Dans l’État de Rhode Island, 300 personnes ont défilé en réponse à une lettre publiée dans un journal local et s’attaquant à ces pantalons moulants. source : Francetvinfo.

Ce que je retiens du style californien (pour l’instant) :

  • casual, sera ton mantra
  • des yoga pants, tu porteras
  • le style, tu oublieras.

Et vous, quel est votre rapport au legging #yogapant ?

Je me moque des américaines, oui, c’est facile, mais je suis bien consciente que nous aussi, nous avons quelques traditions locales. Le total look quesha en savoie ou le sac à main porté au niveau du poignet à Lyon. Bref, quoi que vous portez, si vous kiffez, continuez !

[Edit du 27/03/17]
Et le yoga pant n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre ! Un article du New York Times sur la polémique United Airlines vs leggings : https://www.nytimes.com/2017/03/26/us/united-airlines-leggings.html?_r=0


On est pas bien là ?
Vous allez aimer :

6 thoughts on “Le cas du legging ou du yoga pant”

  1. Ca en fait couler de l’encre ces yogas pants! N’empeche que si j’en portais je serais au paradis ici tellement il y en a de toutes les couleurs.
    Mais je crois que je prefere la mode du pyjama, bien plus confortable 🙂 et merci pour le clin d’oeil.

  2. Ahaha comme je te rejoins là-dessus et toutes celles qui en portent ne font pas forcément de sport donc ce n’est pas forcément flatteur mais si elles sont contentes tant mieux. J’avais été perturbée à mon arrivée aussi, ça avec la combo ugg ou tong suivant la saison 😉
    J’aime la mode et revendiquer que je suis française, du coup je dépense vachement moins en fringue ici depuis mon arrivée ! Une petite exception parfois chez Target et Lucky Brand (mais seulement dans les ourlet car super cher à mon goût)
    Mais ça me manque les boutiques françaises comme Promod, Etam, Naf-Naf ou bien Princess Tamtam pour ne citer qu’eux. Et il en est de même au sujet des chaussures, c’est le bonheur lorsque je rentre en France 😉
    Super article en tout cas. À bientôt

    1. Ah, je ne suis pas la seule, ouf ! Tu as raison, le combo ugg ou tong est « intéressant » aussi :p
      Les boutiques françaises me manquent… Comme toi, je fais des économies shopping. Je ne connais pas Lucky Brand, je vais aller jeter un coup d’œil. Si tu as un bon plan chaussures en Cali, je prends aussi 🙂

      1. De rien pour la marque mais en outlet c’est mieux si tu trouves 😉
        Pour les chaussures je cherche encore mon bonheur : /
        Je suis une dingue de chaussures à la base, heureusement que j’avais un petit stock de France 😉

  3. Hello,

    Cool l’article j’ai appris des choses je ne savais que l’on appelait les leggings les yoga pants ! par contre je doute de pouvoir réussir à convaincre mon copain d’en porter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *