{"@context":"https://schema.org","@graph":[{"@type":"Organization","@id":"https://www.thefrenchyway.com/#organization","name":"","url":"https://www.thefrenchyway.com/","sameAs":["https://www.instagram.com/thefrenchyway/","https://twitter.com/thefrenchyway"]},{"@type":"WebSite","@id":"https://www.thefrenchyway.com/#website","url":"https://www.thefrenchyway.com/","name":"The Frenchy Way","publisher":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/#organization"},"potentialAction":{"@type":"SearchAction","target":"https://www.thefrenchyway.com/?s={search_term_string}","query-input":"required name=search_term_string"}},{"@type":"WebPage","@id":"https://www.thefrenchyway.com/santa-cruz/cinema-art-deco/#webpage","url":"https://www.thefrenchyway.com/santa-cruz/cinema-art-deco/","inLanguage":"fr-FR","name":"Le cin\u00e9ma Art D\u00e9co | The Frenchy Way","isPartOf":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/#website"},"image":{"@type":"ImageObject","@id":"https://www.thefrenchyway.com/santa-cruz/cinema-art-deco/#primaryimage","url":"https://www.thefrenchyway.com/wp-content/uploads/2017/03/IMG_20170215_004713.jpg","width":5152,"height":2896,"caption":"La fa\u00e7ade du cin\u00e9ma Del Mar"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/santa-cruz/cinema-art-deco/#primaryimage"},"datePublished":"2017-04-08T16:27:20+00:00","dateModified":"2017-07-14T04:09:56+00:00"},{"@type":"Article","@id":"https://www.thefrenchyway.com/santa-cruz/cinema-art-deco/#article","isPartOf":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/santa-cruz/cinema-art-deco/#webpage"},"author":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/author/tfw/#author"},"headline":"Le cin\u00e9ma Art D\u00e9co","datePublished":"2017-04-08T16:27:20+00:00","dateModified":"2017-07-14T04:09:56+00:00","commentCount":"4","mainEntityOfPage":"https://www.thefrenchyway.com/santa-cruz/cinema-art-deco/#webpage","publisher":{"@id":"https://www.thefrenchyway.com/#organization"},"articleSection":"Santa Cruz"},{"@type":["Person"],"@id":"https://www.thefrenchyway.com/author/tfw/#author","name":"TFW","image":{"@type":"ImageObject","@id":"https://www.thefrenchyway.com/#authorlogo","url":"https://secure.gravatar.com/avatar/62353fd057084813650e971ac4698c21?s=96&d=mm&r=g","caption":"TFW"},"sameAs":[]}]}

On avait envie d’aller au cinéma. J’avais envie de voir La La Land… Le hasard nous a emmené au Del Mar, le cinéma emblématique de Santa Cruz downtown. Dans le coin, il est d’ailleurs surnommé le « joyau de la couronne de pacifique avenue ». Oui, rien que ça. Ils ne font pas dans la demi mesure. Nous n’avons pas été déçus. C’est beau !

La façade du cinéma Del Mar

Le cinéma Del Mar

Le Del Mar est un des plus vieux cinéma de Santa Cruz. Il a été inauguré en 1936, avec la première de China Clipper. Une sortie mondiale en grande pompe avec des ouvreuses blondes en uniformes rouges, d’après les archives du Santa Cruz Sentinel. Fermé en 1999, le Del Mar a rouvert ses portes en 2001, après avoir été restauré.

affiche pour la premiere de china clipper au cinema del mar santa cruz
Affiche de la première de China Clipper au Del Mar – Crédit photo : rivest266

programme d'inauguration cinema santa cruz del mar
Programme inaugural – Crédit photo : GaryParks


Vous avez dit Art Déco ?

La façade, le panneau lumineux et l’entrée donnent le ton. Un petit retour vers le futur, période Art Déco : de la couleur, des formes géométriques, de la symétrie, de l’espace, des moulures… Tout y est !

Pas très raccord avec le décor, je m’avance pour prendre mon entrée. Juste à côté, du pop corn. Je ne mange jamais au ciné et le pop corn ne m’attire pas d’habitude. Aujourd’hui, c’est différent, je suis dans l’ambiance et il m’en faut (et puis ça fait pas de mal si sans ajout de sucre ni de sel et non cuit dans l’huile – c’était la minute nutrition). Pop corn en main, nous nous attardons dans le hall et sur la mezzanine.

plafond hall cinema del mar santa cruz
De la moulure en veux tu en voilà
tapis sur la mezzanine del mar santa cruz
Un tapis à la Gatsby

vue mezzanine exterieur del mar santa cruz
Vue depuis la mezzanine


Je termine par un arrêt au petit coin (j’ai laissé le pop corn à Monsieur bien sûr).
Et quelle ne fut pas ma surprise ! Un joli carrelage à carreaux, un petit salon et des portes basses de wc. Des portes bien basses, tellement basses que vous pouvez voir votre voisine en vous penchant un peu. J’étais seule et j’ai trouvé ça mignon. Ça change un peu des wc américains avec des jours de dingue…
Tout ça pour vous dire que c’était vraiment des toilettes de Dame.

carrelage del mar cinema downtown santa cruz
Session shoe pic sur le carrelage

wc del mar cinema santa cruz
Des wc mignons, oui oui !


On se fait une toile ?

Il est l’heure d’entrer dans la salle. On s’installe dans des sièges hyper confortables, larges et cerise sur le gâteau, on peut étendre nos jambes, c’est royal. Bien assise, avec mon pop corn, je continue d’observer la salle autour de moi…

pop corn
LE fameux pop corn
siege cinema
Elle est pas belle la vie ?
détails de la salle de cinéma art déco del mar santa cruz downtown
Détail de la salle


Ah, La La Land ?
C’était sympa, j’ai bien aimé la scène dans la coloc avec le plan séquence hyper dynamique et celle de la piscine, où tout s’arrête. Désolée La La Land mais mon favori reste West Side Story.

Êtes-vous déjà allé dans un lieu de ce genre ? Vous connaissez le Del Mar de Santa Cruz ?


On est pas bien là ?
Vous allez aimer :

4 thoughts on “Le cinéma Art Déco”

  1. Il est super mignon ce cinéma. Là où je vais parfois c’est moins typique mais j’ai aussi les sièges qui s’allongent 😉
    Bien sympa comme découverte et on a l’impression de remonter dans le temps. J’ai beaucoup aimé La La Land mais j’ai dû raté des clins d’oeil à des comédies musicales anciennes car je ne suis pas très calée dans ce sujet 😉

  2. Malheureusement mon dernier cinéma n’était pas aussi beau… Non, gros complexe français sans âme et en plus maintenant les places sont numérotées. Oui, madame, dorénavant il faut réserver ces places à l’avance pour voir un film! et les sièges sont serrés, serrés…
    Et pour ma part, j’ai adoré La La Land, ça fait du bien un film poétique, chantant et dansant.

    1. Oulala, je me rends compte que ça fait un moment que je n’ai pas mis les pieds dans un cinéma en France… C’est dingue, des places numérotées ! Ça perd vraiment tout son charme… Vive les cinés indés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *