Ça faisait un moment que j’avais envie d’aller à Año Nuevo, observer les éléphants de mer. Ils ne sont pas « beaux », pas lisses, sont bruyants, sentent mauvais et pourtant, ils sont fascinants. Menacés d’extinction à la fin du 19e siècle, ils forment aujourd’hui une grande colonie grâce à un programme de protection, conjointement conduit par le Mexique et les États-Unis.

Vous l’aurez compris, Año nuevo est le lieu privilégié d’observation de ces mammifères marins.
Si regarder des animaux ne vous branche pas plus que ça, pas grave ! Año Nuevo, c’est aussi une très jolie plage (sans lions de mer) et une rando de 2 à 3 heures dans les dunes…

Voir les éléphants de mer à Año Nuevo

Revenons à nos moutons, enfin, les éléphants de mer… A quoi ça ressemble ?
C’est gros – en fait, c’est le plus gros de la famille des phoques -, avec un grand nez, évidemment, en forme de trompe courte. Mais ne vous y trompez pas, malgré son look patachon, l’éléphant de mer est capable de choper un humain et de le réduire en bouillie. Il parait qu’il est au taquet sur les petites distances et que sa trompe aide pas mal en mode déployée !
Ah oui, comme chez nous, c’est le mâle qui a la trompe (hinhin), la femme en est dépourvue mais elle a d’autres atouts.

De plus près ou avec un vrai appareil photo, un éléphant de mer, ça donne ça :

Quand y aller ?

On peut apercevoir les éléphants de mer tout au long de l’année mais la meilleure période pour les observer reste de décembre à mars. Pendant l’hiver, ils profitent des rivages pour se reproduire et se reposer. Entre avril et novembre, ils sont moins nombreux sur les plages. Ils viennent, en petit groupe, pour changer de pelage. Une mue de 30 jours pendant laquelle c’est la diète. Ils ne boivent ni ne mangent pendant le processus. En même temps, ils ont de la réserve. Nouveau pelage acquis, ils repartent dans l’océan faire le plein en attendant la saison de la reproduction. Pas folles ces bêtes !

elephant seal ano nuevo
Les points blancs sur la plage sont des elephant seals, si si #photodetelephoneportable.
beach ano nuevo
L’une des plages où viennent se reposer les éléphants de mer.

Les tips de la locale de l’étape :
Si vous le pouvez, allez-y en janvier, c’est impressionnant (et c’est la mère de la voisine, volontaire là bas qui le certifie). Même l’été, il y a parfois des vents forts et froids, alors prévoyez le hoodie.

Quelle que soit la saison, dans ce coin là, on en prend toujours plein les yeux.

ano nuevo state park california
Décor de la rando…
… sublime dès le départ.

Et vous, vous aimez les grosses bestioles ?

Enregistrer

Enregistrer


On est pas bien là ?
Vous allez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *